ATELIER "LIVRES ET QUESTIONS DE NOTRE TEMPS"

BIBLIOGRAPHIE

TRANSHUMANISME

Télécharger
Biblio transhumanisme.pdf
Document Adobe Acrobat 150.4 KB

Condorcet : "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain", 1795
George Orwell : "1984", 1949
Aldous Huxley : "Le meilleur des mondes" (Brave New World), 1932
Luc FERRY : « La révolution Transhumaniste » Plon , 2016
Didier Coeurnelle & Marc ROUX : "Technoprog" fypeditions.com, 2016
Nick Bostrom : "Superintelligence", Dunod, 2017, 496 pages, 28 €
Gilbert Hottois "Le transhumanisme est-il un humanisme ?" , 2014
Jacques ELLUL "Le bluff technologique", Hachette Pluriel, Paris, 2012
Jacques ELLUL "Le système technicien" Ed. du Cherche Midi, Paris, 2012
Mathieu Terence : " Le transhumanisme est un intégrisme" Cerf, "Essais", 2016, 112 pges
Michel BENASAYAG "Cerveau augmenté, homme diminué"  La découverte, 2016, 200 pges
Thierry MAGNIN "Penser l'humain au temps de l'homme augmenté" Albin Michel, 2017
Frank DAMOUR "La tentation transhumaniste" Salvator, 2015, 160 pges
Laurent Alexandre "La mort de la mort" JC Lattès, 2001
Yuval Noah Harari "Homo Deus", Albin Michel, 512 pges

Rapport CNIL : Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, 15 déc 2017
Articles
Etudes : Juillet 2017 : pges 51-62 Franc Damour : Le Transhumanisme, une idée chrétienne devenue folle ?
fev 2018 : pges 31-42 N. Jarrassé : La robotique et le mythe de l'homme augmenté.
The Economist  du 19 oct 2017 : A better way to search through scientific papers et tout un dossier sur l'A.I.
Valeurs actuelles du 18 janv. 2018 : Le transhumanisme est déjà là. Pges 32-39

Laurent Alexandre, J.Michel Besnier "Les robots font-ils l'amour ?" Ed. Dunod, 2016
Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies,  confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.


Dr Laurent Alexandre "La Guerre des intelligences." Chez JC Lattès
    Laurent Alexandre a le sens de la punch line, et n’hésite pas à cogner. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA. Voyez-vous le problème ? Il est simple… et urgent : nous devons changer la manière dont nous éduquons nos enfants. Sommes-nous prêts à choisir entre le transhumanisme qui nous upgrade biologiquement et la fusion avec l’IA qui nous transforme en cyborgs… ou doit-on juste interdire ou limiter l’IA ? Des questions qu’il va falloir regarder en face.

Yuval Noah, Harari "Homo deus." Une brève histoire de l’avenir. Chez Albin Michel.
Que deviendront nos démocraties quand Google, Facebook et consorts nous connaîtront mieux que nos proches, mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’État providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Tandis que l’Homo sapiens devient un Homo deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le xx1e siècle.


Steven Pinker "La Part d’ange en nous." Chez Les Arènes
    Un livre qui redonne foi en notre espèce… ça vaut le coup ! À rebours des idées reçues, il semblerait que tout n’aille pas de mal en pis. En partant pourtant d’un sujet sombre – l’histoire de la violence depuis la préhistoire jusqu’à nos jours – Pinker aborde également une foule de questions : les tendances agressives sont-elles héréditaires ? Sommes-nous de plus en plus intelligents ? L’auteur s’appuie sur une multitude de recherches scientifiques, et parvient à être ludique et instructif. Le livre n’est pas nouveau, mais il vient d’être traduit.

Philippe Rodriguez "La Révolution blockchain." Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance ? Chez Dunod
    Vous ne comprenez rien à la blockchain ? Rassurez-vous. Dans cet essai, on reprend l’histoire depuis ses rocambolesques et mystérieux débuts, pour envisager toutes ses potentialités. À ce jour, les répercussions sont circonscrites à la finance et l’assurance, mais la blockchain pourrait toucher l’énergie, l’automobile, la santé. Soyez-en convaincu : derrière les technologies immatures et complexes se cachent souvent les business models les plus radicalement nouveaux.

Rayna Stamboliyska, Stéphane Bortzmeyer (préface), "La Face cachée d’Internet". Hackers, Darknet, Tor, Anonymous, Wikileaks, bitcoins… Chez Larousse
    Les menaces que porte Internet semblent s’intensifier : on peut se faire pirater sa boîte mail, voler ses données bancaires, voir un État interférer dans les processus démocratiques d’un autre. Mais comment ces choses arrivent-elles ? Qui en est responsable ? Est-ce ce Darkweb apparemment sans foi ni loi ? L’ouvrage adresse ces questions avec nuance, clarifie et cartographie les activités et les acteurs de l’ombre. Une pédagogie plus que nécessaire pour ne pas rester à la surface du clearnet !

Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi "L’Avenir de notre liberté." Faut-il démanteler Google… et quelques autres ? Chez Eyrolles
    Ce livre est un plaidoyer pour un progrès éclairé. Il nous fait pénétrer dans l’univers des nouvelles technologies, le numérique, la génétique, les nanotechnologies. Menacent-elles nos libertés ? Les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons. Il s’agit donc d’éviter qu’elles imposent leurs choix. Une première question parmi bien d’autres émerge : faut-il démanteler Google et consorts ?

Aaron Swartz  "Celui qui pourrait changer le monde." Chez Éditions B42
    Passionné et passionnant, Aaron Swartz, programmeur de génie et hacker activiste, ardent défenseur de la « culture libre », joua un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, des licences Creative Commons… Harcelé par le FBI à la suite d’un procès intenté à son encontre, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à 26 ans. Il rédigea une impressionnante quantité d’articles, de textes de conférences et de pamphlets politiques dont une partie est rassemblée ici.