GLOSSAIRE

PMA

Télécharger
Glossaire PMA.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB

ABM = Agence de BioMédecine

ADN = Acide DésoxyriboNucléique (constituant des gènes). Acide nucléique, support de l'information génétique et de sa transmission au cours des générations (hérédité), principal constituant des chromosomes.

Activation ovocytaire : Fait suite a l' adhérence et a la fusion des deux gamètes (spermatozoïde pénétrant dans l’ovule), amorçant le développement embryonnaire.

AMP (= PMA) = Assistance Médicale à la Procréation

Aneuploïdie :  Anomalie génétique entrainant un nombre anormal de chromosomes dans le noyau cellulaire. Cette mutation est rarement viable chez les mammifères. La recherche d'une aneuploïdie fœtale peut faire partie du DPI ou du DPN.

CCNE = Comité Consultatif National d’Ethique

CECOS = Centre d’Etude et de Conservation du Sperme (banque de sperme)

Congélation embryonnaire : S'il n'y a pas eu de grossesse au décours de la FIV, les embryons congelés sont transférés au cours des cycles suivants. S'il y a eu grossesse lors de la FIV, les embryons sont conservés au maximum 5 ans. Le couple est consulté chaque année par écrit sur leur désir concernant le devenir des embryons congelés.

Déclenchement de l’ovulation : Consiste, lors d’une FIV à injecter une hormone qui déclenche 37 heures plus tard l'ovulation de la femme.

DPN = Diagnostic PréNatal : C’est l'ensemble des pratiques médicales ayant pour but de détecter in utero chez l'embryon ou le fœtus une affection grave (anomalie génétique ou malformation congénitale, par exemple), afin de donner aux futurs parents le choix d'interrompre ou non la grossesse et de permettre une meilleure prise en charge de la pathologie si la grossesse est poursuivie.

DPNI = Diagnostic Prénatal Non Invasif : Le diagnostic génétique est effectué sur des cellules embryonnaires ou fœtales extraites du sang maternel

DPI = Diagnostic génétique PréImplantatoire : Effectué sur cellules embryonnaires lors d’une fivète, il permet de trier les embryons après la FIV, avant implantation dans l’utérus.

Eclosion assistée : Consiste en l’ouverture d'un petit orifice sur la couverture qui entoure l'embryon pour favoriser sa sortie et l' implantation dans l’utérus. Son intérêt n’est pas clairement prouvé.

EGBE = Etats Généraux de la BioEthique

Embryoglue : Environnement de culture spécifique utilisé pour le transfert des embryons dans l'utérus.

Embryoscopie : Examen de l’embryon par endoscopie entre la 9ème et la 11ème semaine d'aménorrhée qui n'est plus pratiqué depuis l'arrivée de l’échographie.

FIV = Fécondation In Vitro : Mise en présence de spermatozoïdes et d’un ou plusieurs ovules hors de l’organisme, en laboratoire. C’est la phase biologique de la fivète.

Fivette = Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon dans l’utérus.

FREEZE ALL = Congélation de l’ensemble des ovocytes ou des embryons provenant d’une ponction folliculaire. Elle est utilisée lorsqu’il y a besoin de différer un transfert à un cycle ultérieur.

GIFT = Gametes IntraFallopian Transfert : Dépôt d’ovules et spermatozoïdes dans la trompe.

GnRH = Gonadotropin Releasing Hormon : Hormone hypothalamique induisant la libération des gonadotropes par l’hypophyse.

G.P.A = Gestation Pour Autrui (« mères porteuses »)

hCG = human Chorionic Gonadotropin : Hormone du placenta humain capable d’induire l’ovulation.

hMG = human Menopausal Gonadotropin : Hormone hypophysaire à la ménopause, capable d’induire la croissance folliculaire.

IA = Insémination Artificielle : Technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.

IAC = IA avec sperme du Conjoint

IAD = IA avec sperme du Donneur (banque de sperme)

ICSI = IntraCytoplasmic Sperm Injection : FIV avec micro-injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule. 

IMG = Interruption « Médicale » de Grossesse

IMSI = Intracytoplasmic Microselected Sperm Injection : ICSI avec spermatozoïde sélectionné par microscopie ultra sensible

INED = Institut National d’Etudes Démographiques

INRA = Institut National de Recherche Agronomique

IPS = Induced Pluripotent Stem Cell : Cellule banale ayant acquis des caractères de cellule embryonnaire

LH = Luteinizing Hormone : Hormone hypophysaire provoquant l’ovulation

Mise en fécondation : La mise en fécondation consiste en la mise en présence des spermatozoïdes et des ovocytes, soit par insémination (fiv classique) soit par injection (fiv ICSI).

Monitorage des ovaires : Permet de surveiller les effets du traitement de stimulation ovarienne. La surveillance est est hormonale et échographique.

Nidation de l’embryon : C’est "l'installation" de l'oeuf fécondé dans l'utérus. Pour que l'oeuf soit accepté, il doit s'enfoncer profondément dans l'utérus. Lorsque la muqueuse de l'utérus a accepté la nidation, une fine couche de peau se forme autour de l'embryon qui est alors solidement accroché à l'utérus de la mère.

Primovision : Il s’agit d’une boite de pétri indépendante surmontée d'une caméra qui permet un contrôle continu du développement embryonnaire.

PMA = Procréation Médicalement Assistée = AMP

Ponction ovocytaire : Consiste à aspirer sous anesthésie les ovocytes contenus dans les ovaires.

Protocole sur cycle naturel : FIV sans stimulation ovarienne

Scratching endométrial : Il s’agit d’un « curetage » de la partie située à l’intérieur de l’utérus, où l’embryon est déposé dans le but de s’implanter, supposé  améliorer la nidification embryonnaire.

Stimulation ovarienne : Première étape des traitements contre l’infertilité, recommandée en cas de troubles de l’ovulation. Elle doit stimuler la production d’ovocytes afin d’optimiser les chances de grossesses. Elle peut se faire soit par des médicaments par voie orale, soit par des injections d’hormones.

TEC = Transfert d’embryons congelés

Transfert d’embryons : Il consiste, lors d’une FIV, à introduire avec un cathéter un ou des embryons dans l'utérus de la femme.

Vitrification des embryons : La vitrification est une technique récente de conservation des embryons qui empêche la formation de cristaux intracellulaires et qui est mise en œuvre dans certains centres de FIV français. Elle consiste en une descente en température de 20°C à – 196°C, ultra rapide, à une vitesse de – 2 500°C/minute (système fermé, absence de contact direct de l’échantillon avec l’azote liquide). Or, plus la vitesse de refroidissement est rapide, plus on réduit la formation de cristaux de glace.

WISTIM = Application logicielle qui vous accompagne tout au long de votre traitement de fertilité en vous connectant directement avec votre gynécologue.