La P.M.A

(Procréation Médicalement Assistée)

Premier atelier :   15 octobre 2018 à 16h30

Deuxième atelier :   5 novembre 2018 à 16h30


Conférence du Pr. Jacques TESTART : vendredi 7 décembre à 18 h 30


Dernières nouvelles :

l’annonce étonnante d’Agnès Buzyn sur la « filiation"
Télécharger
PMA-l-annonce-etonnante-d-Agnes-Buzyn-su
Document Adobe Acrobat 185.5 KB


          Nous vous proposons de traiter ce trimestre un sujet passionnant, objet de controverses féroces : la PMA(Procréation Médicalement Assistée). Il fait partie des sujets que vous nous aviez réclamé.

          C'est un sujet d'actualité, âprement discuté dans la loi de bioéthique en préparation. Sujet vaste et important, retentissant sur la structure familiale et sociétale, touchant  à la liberté de choix et à la tolérance envers d'autres façon de vivre, au rôle du père et de la mère, comportant un risque de dérive eugénique.

Pas de livre consensuel faisant le point sur la question. Que des livres engagés et partisans. Nous proposons donc 3 livres, à votre choix :

"Faire des enfants demain" Jacques Testart. Le père scientifique du premier bébé-éprouvette s'inquiète de la médicalisation de la procréation, de la démesure technoscientifique, de la probable dérive eugénique par la sélection des embryons.

"Pour la PMA" Pr François Olivennes. Son titre est son programme. Répondre au désir d'enfant, tolérer d'autres formes de vie familiale, rattraper le retard de la France sur nos voisins dans ce domaine.

"La PMA un enjeu de société" Aude Mirkovic. Va-t-on enfin prendre les droits de l'enfant au sérieux ? Une juriste s'oppose à l'extension de la PMA en abordant les conséquences de la privation de père, la PMA de convenance, le bon usage de l'assurance maladie et surtout les droits de l'enfant.

          Dans les ateliers nous essayerons de faire une synthèse. Nous tenterons d'éclaircir les aspects techniques, nous aborderons les différents problèmes éthiques et sociétaux dans le respect de chaque opinion.